L'Echiquier Couronnais Index du Forum L'Echiquier Couronnais
Forum d'informations sur la vie du club d'échecs de La Couronne
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte du joueur d'échecs de l'Echiquier Couronnais

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Echiquier Couronnais Index du Forum -> Renseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexthekid
Mat des (é)Paulettes


Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Charte du joueur d'échecs de l'Echiquier Couronnais Répondre en citant

CHARTE DU JOUEUR D'ECHECS votée par le comité directeur en septembre 2013.

Chaque membre de l'Echiquier couronnais s'engage lors de son adhésion club et son renouvellement à la respecter au même titre que le règlement interne du club.

"Chaque membre de l’Echiquier couronnais est appelé à jouer contre un adversaire soit en partie amicale contre un autre joueur du club, soit en compétition contre un joueur d’un autre club.
Il doit faire sienne le propos d'un ancien Directeur national de l’arbitrage (Francis Delboe) : « Un joueur d'échecs est un gentleman, dont la conduite est nécessairement conforme aux règles de l'éthique sportive et du fair-play »
La présente charte rappelle et complète les éléments des codes d’éthique sportive que la FFE (Fédération Française d’Echecs) et la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) ont élaborée et adoptée.
Chaque membre de l'Echiquier couronnais s'engage lors de son adhésion annuelle et son renouvellement de licence à la respecter au même titre que le règlement interne du club.
===========================================================================

RESPECTER SON CLUB
Respecter son club, c'est :
- Respecter les règles d'organisation.
- Respecter ses autres membres et cultiver l’humilité.
- Respecter un engagement donné à participer à une compétition en équipe.

RESPECTER LES REGLES DU JEU D'ECHECS (source FFE)
- Les parties se jouent conformément aux règles du jeu telles qu’elles sont définies et adoptées par la Fédération Internationale des Échecs et par la Fédération Française des Échecs. Elles doivent être appliquées de bonne foi.
- Le résultat de la partie ou du match doit être acquis loyalement, sans bafouer l’éthique sportive et ne doit donc pas découler d’une quelconque négociation. Les comportements susceptibles de porter préjudice à un autre compétiteur ou de nature à jeter le discrédit sur notre sport sont totalement prohibés.
- Une proposition de nullité est toujours inconditionnelle. Le partage du point par accord mutuel ne doit pas résulter de considérations dont les tenants et les aboutissants se situent hors du contexte sportif et ne peut intervenir qu’à l’occasion d’un réel affrontement sur l’échiquier.

RESPECTER L’ADVERSAIRE (source FFE)
- Respecter l’adversaire, c’est refuser de jouer en ayant recours à des moyens illégaux, à des sources d’informations extérieures, à la tricherie.
- Respecter l’adversaire, c’est éviter de le distraire ou de le déranger de quelque manière que ce soit.
- Respecter l’adversaire, c’est s’adresser à lui en des termes toujours courtois et polis.

RESPECTER L’ARBITRE (source FFE)
- En participant à une compétition homologuée, le joueur accepte de jouer sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des règles du jeu.
- Garant du respect des règlements fédéraux et du respect de l’esprit sportif, l’arbitre est un représentant officiel de la F.F.E ou de la FIDE sur les lieux du tournoi.
- Face à une décision de l’arbitre en cours de jeu, le joueur ne peut qu’obtempérer. Il peut interjeter appel oralement dans l’instant, mais dès que possible il déposera sa réclamation par écrit selon des modalités qui doivent lui être expliquées par le corps arbitral.

RESPECTER L’ORGANISATEUR (source FFE)
- Chaque joueur doit concourir à la bonne tenue de la compétition.
- L’inscription à une compétition homologuée implique l’acceptation des dispositions définies par le Règlement Intérieur affiché dans l’aire de jeu.
- Les réclamations concernant l’organisation ne sont recevables que si elles sont formulées correctement.

RESPECTER LES AUTRES JOUEURS
Une personne peut s'intéresser ponctuellement à la partie entre deux autres joueurs, soit pendant la réflexion de son propre adversaire, soit après la fin de sa propre partie. Elle doit alors se contraindre :
- à respecter une distance suffisante de l'échiquier afin de ne pas perturber la concentration des joueurs.
- à ne pas exprimer, à la suite d'un coup joué, de la surprise, de la désapprobation, de la satisfaction par voie de gestes, de mimiques, de bruits quelconques.
- à ne pas suggérer, de quelque manière que ce soit, un coup à l'un des joueurs.
- de ne pas parler, même à voix basse, avec un autre spectateur de la partie.

NATURE DES INFRACTIONS - SANCTIONS (source : FIDE)
Le Code d’Ethique est violé par une personne qui, directement ou indirectement :
- propose, essaye d’offrir ou accepte une rétribution ou une faveur en vue d’influencer le résultat d’une partie.
- en d’autres circonstances agit contrairement à ce code.
- Les faits suivants sont d’une importance toute particulière :

o Non-conformité aux normes de courtoisie et de bonne conduite échiquéenne. Conduite considérée comme inacceptable selon les normes sociales en vigueur.
o Tricherie ou tentatives de tricherie pendant des parties ou pendant des tournois. Violence, menaces ou autres conduites inconvenantes pendant ou en relation avec un événement échiquéen.
o Joueurs qui abandonnent un tournoi sans raison valable ou sans prévenir l’arbitre du tournoi.
o Violations grossières ou répétées des règles d’échecs de la FFE ou de FIDE ou des règlements des tournois.
o Non-conformité du code vestimentaire attendu. En général, la tenue de ville décontractée est de mise et convient, sauf protocole particulier imposé par l'organisateur, à la plupart des compétitions.
o Joueurs portant des accusations injustifiées envers d’autres joueurs ou responsables. Tout litige doit être déféré à l’arbitre ou au directeur technique du tournoi.

Le compétiteur qui transgresse la Charte du joueur d’échecs dans le cadre d’un événement homologué s’expose à des pénalités sportives ou à des sanctions disciplinaires qui lui seront notifiées soit par le président du club soit par l'arbitre soit par la juridiction fédérale compétente.3


Le président Jean-Richard Peyrous
Le secrétaire Alexis PARINET
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Echiquier Couronnais Index du Forum -> Renseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Get Firefox

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 29597